Skip to main content

A propos de Patrick

C’est à 4 ans que Patrick Sigwalt commence le piano, douze lorsqu'il fait sa première scène et seize quand il enregistre son premier album. Ses études en mathématiques spéciales et physique ondulatoire au Cnam l’ouvrent aux nouvelles technologies. Il explore dès lors les dernières innovations de lutherie électronique qu’il met au service de son écriture musicale.

Après un stage aux studios Town House et AIR Studios à Londres, puis chez Saban Records à Los Angeles, il rentre aux Studios Delphine à Paris où il réalise l’ensemble des albums de la production dont "Ocarina" pour lequel il reçoit plusieurs disques d'or et de diamant.

Après ce premier succès, il fonde First Dynasty avec Jean Baudlot, un label axé sur la découverte de jeunes artistes. Avec son nouveau complice il écrit la musique du jeu vidéo «Flashback» qui marquera le début d’une longue série.

Il collabore ensuite à plus de 250 albums en France et à l'international. Sa complicité avec Bernardo Sandoval donnera naissance à la BO du film «WESTERN» de Manuel Poirier pour laquelle Sandoval recevra le César de la Meilleure Musique de Film. Patrick fonde alors la Société Score Factory qui lui permettra de produire et de signer de nombreuses compositions pour le cinéma et la télévision.

Il est nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au sein duquel il crée la classe de musique de film sous la direction de Bruno Mantovani.

Son engagement à défendre la musique et son goût pour la transmission le portera à être élu administrateur de l'Union des Compositeurs de Musiques de Films. Il en deviendra le Président puis le Président d’honneur.

Siégeant dans de nombreuses instances nationales, il est successivement Commissaire Musique de l'AFDAS, du Fond pour la Création Musicale, administrateur de l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs et de la Société des Editeurs et Auteurs de Musique. Il devient également administrateur de la Société du Droit de Reproduction Mécanique et membre de l’Académie des Césars.

Patrick est élu Vice-Président du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs et administrateur du comité du cœur de la Sacem. C'est au sein de cette maison qu'il initie le Conseil pour la Stratégie et l’Innovation parrainé par Jean-Michel Jarre. Il devient alors commissaire, administrateur, secrétaire général puis Président de la Sacem.

Fervent défenseur du droit d’auteur et de la gestion collective, il lance la campagne de relocalisation des enregistrements de musiques de film en France avec l'orchestre National d'Ile de France et signe, après deux ans de négociations, le code des usages de l'édition musicale en présence de la Ministre de la Culture.

Il participe activement en 2019 au vote de la directive Européenne droit d'auteur face aux GAFAM au sein du parlement Européen de Strasbourg.

Parallèlement à ses différentes fonctions, il continue de signer de nombreuses bandes originales de films et de séries notamment outre atlantique ce qui lui vaut l'Ascap Screen Music Award 2020 pour la musique originale de la série N°1 aux Etats Unis.

Cette même année, il écrit avec Jean-Christophe Prudhomme la musique de la série Française la plus exportée dans le monde. (UNIFRANCE Export Award 2021)

Il est enfin lauréat du GRAND PRIX SACEM 2022 du répertoire à l'export et en 2023 il est élu président du C.S.I., le Conseil pour la Stratégie et l'Innovation de la SACEM.


Extraits d'interviews

Quelques thèmes

3 films

True Story, 2001, Youth

3 musiques

Barber, Brassens, Williams

Quel est, pour vous, le plus beau film à seulement écouter ou à voir en tournant le dos à l’écran ?

"Beaucoup de bandes originales me replongent immanquablement dans les images et les émotions du cinéma, mais il y en a une qui m’invite au voyage, au-delà du magnifique film de David Lynch. Il s’agit de cette magnifique partition d’Angelo Badalamenti pour "True Story."

© Thomas Bonicel


Quand vous entendez les trois mots « musique de film », quel est le premier auteur qui vous vient à l’esprit ?

"Je pense à beaucoup d’entre eux, mais immédiatement à Ennio Morricone, qui fut un authentique cinéaste, c’est-à-dire quelqu’un qui a réellement co-écrit les films qui lui ont été confiés. Sa contribution à la narration cinématographique a fait la grandeur de son œuvre. Il a ouvert la voie à des générations de compositeurs en écrivant des musiques qui vivront à jamais en dehors des films pour lesquels elles ont été écrites."
© CNC


Evènements

Anne Dudley

Remise de prix à la SACEM

Le 1er juin, l’Union des Compositrices et Compositeurs a remis le PRIX U2C de la Partition Internationale à Anne Dudley, pour Benedetta, de Paul Verhoeven.
2023
Ennio Morricone

Ennio Morricone

À Munich, lors d'un concert en 2017, Ennio dirige lui-même un florilège de ces musiques, des fameux westerns de Leone en passant par Cinema Paradiso, Le Clan Des Siciliens, La Classe Ouvrière Va Au Paradis, 1900, Mission, Enquête Sur Un Citoyen Au Dessus De Tout Soupçon etc. A cette occasion, Patrick lui fait la surprise devant 15,000 personnes, de lui remettre sur scène le prix de l'Union des Compositeurs de Musiques de Films.

Olympia Halle 2017
Grand Prix SACEM

Lauréat du Grand Prix SACEM du répertoire à l'export

Le 13 décembre au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, Patrick Sigwalt reçoit le Grand Prix SACEM du répertoire à l'export des mains de Bérengère Krief. Patrick qui milite activement pour la création d’un Prix spécial de la Musique de Film au Festival de Cannes, comme dans d’autres grands festivals mondiaux de cinéma, terminera son discours avec ces quelques mots : "...et si ce vent nouveau pouvait souffler jusqu’à la croisette, nous aurions enfin la juste reconnaissance de ce que nous avons collectivement apporté au cinéma."

2022